Le temps des rêves

un film de Andreas Dresen

  • Production : 2015
  • Drame
  • VOSTFR
  • Couleur
  • En salle : 03 février 2016
  • Allemagne
  • 1h57
  • Visa N°139.767
  • Festival de Berlin 2015 - Sélection officielle / Festival du Cinéma Allemand de Paris 2015

Synopsis

Allemagne de l’Est. Dani et sa bande ont grandi dans l’utopie socialiste de la RDA. Adolescents à la chute du Mur, ils vivent au rythme de la techno, de leurs rêves débridés et des allers-retours au commissariat. Lancée à pleine vitesse dans les années 90, cette jeunesse exaltée et désorientée va se heurter au destin chaotique de sa génération.

Téléchargements

Télécharger Tout télécharger

Crédits

FICHE ARTISTIQUE
Daniel MERLIN ROSE 
Rico JULIUS NITSCHKOFF 
Mark JOEL BASMAN 
Pitbull MARCEL HEUPERMAN 
Paul FREDERIC HASELON 
Starlet RUBY O.FEE

FICHE TECHNIQUE
Réalisation ANDREAS DRESEN  
Scénario WOLFGANG KOHLHAASE  
Adapté du livre de CLEMENS MEYER  
Production PETER ROMMEL - ROMMEL FILM
Image MICHAEL HAMMON  
Montage JORG HAUSCHILD  
Son PETER SCHMIDT

LA MUSIQUE DU FILM
All that she wants - ACE OF BASE
Wisdom to the wise - DAVE CLARKE
Why do fools fall in love - FRANKIE LYMON & THE TEENAGERS
No survivors - G.B.H.
The bells - JEFF MILLS
Higher state of consciousness - JOSH WINK
Rave channel - MARUSHA
A new error - MODERAT
La musika tremenda - RAMIREZ
Spending my time - ROXETTE
The seawolf - UNDERGROUND RESISTANCE

PLAYLIST EN ÉCOUTE SUR DEEZER : www.deezer.com/playlist/1368462575
Compte : Sophie Dulac Distribution / Playlist : Le Temps des rêves

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR ANDREAS DRESEN
Andreas Dresen est né en 1963 à Gera, en Allemagne. Originaire de l’Allemagne de l’Est, Andreas Dresen est l’un des réalisateurs allemands les plus respectés de sa génération. Ses œuvres ont reçu de multiples récompenses. En 1984, il commence à travailler comme ingénieur du son pour le Schwerin Théâtre et devient apprenti au DEFA Studio l’année suivante. Par la suite, il suit une formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel au Collège Konrad Wolf et à Potsdam-Babelsberg de 1986 à 1991. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il met en scène son premier long métrage intitulé PAYS TRANQUILLE en 1992. Il y est question d’une troupe de théâtre d’Allemagne de l’Est qui répète une pièce durant l’automne 1989, période à laquelle le Mur de Berlin s’est effondré.
Puis il signe l’écriture et la réalisation de RENCONTRES NOCTURNES en 1999, une comédie dramatique réaliste et sociale. Continuant dans le même registre, Andreas Dresen dirige GRILL POINT en 2001, une sorte de marivaudage moderne mêlant deux couples d’amis à l’approche de la quarantaine dans l’ex-Allemagne de l’Est. Cette comédie de mœurs remporte l’Ours d’argent au Festival de Berlin 2002 et obtient le Lola (César français) du meilleur film la même année. Connu et reconnu, le réalisateur devient membre du jury du Festival de Berlin en 2003, et continue son activité de cinéaste. Il signe plusieurs films, tous teintés de chronique sociale marquée par la scission des deux Allemagnes, comme WILLENBROCK en 2005, mais aussi des comédies plus légères telles que UN ÉTÉ À BERLIN (2005), SEPTIÈME CIEL (2008), ou encore WHISKY VODKA (2009). En 2011, il réalise POUR LUI, auréolé du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes de la même année.

LE LIVRE - QUAND ON RÊVAIT DE CLEMENS MEYER
LE TEMPS DES RÊVES est l’adaptation du roman coup de poing de Clemens Meyer.

« Leur langue est crue, juvénile, poétique; de leur argot giclent l’arrogance et la vulnérabilité d’une génération perdue. C’est ébouriffant. De puissance, de férocité, de tendresse. On dirait du Jean Genet dans Miracle de la rose. »
Marine de Tilly - Transfuge

« C’est un beau premier livre sur l’amitié, l’ennui, l’espérance. (…) Il parvient à évoquer une période floue et complexe de l’Histoire, de celles qui échappent aux découpages bien cernés »
Pierre Deshusses - Le Monde

Tombeau d’une jeunesse détruite. Un roman sur la force des amitiés à l’adolescence, la perte de l’identité, la grâce de l’échec. Écrit dans une langue à la fois violemment quotidienne et puissamment hypnotique.
Tour de force narratif, écrit dans une langue crue et vive, Quand on rêvait, à travers le destin émouvant et terrifiant de ces gamins qui ont perdu tout repère, aborde les thèmes de l’amitié et de la trahison, de l’espoir et des illusions, de la brutalité et de la tendresse. Il est à la fois le récit d’une jeunesse perdue et celui de la recherche effrénée et utopique d’une vie meilleure.

Éditeur : Piranha (www.piranha.fr)
Date de parution: 2 avril 2015
Édition originale: Als wir träumten, S.Fischer 2007.
Traduit de l’allemand par Alexandre Rosenberg et Sven Wachowiak
 
  • Presse

    • Relations Presse :
      matilde incerti
    • Responsable Promotion :
      Vincent Marti Antonia Verine
    • Directeur des Ventes Programmation Paris :
      Arnaud Tignon