GARE DU NORD

un film de Claire Simon

  • Drame
  • En salle : 04 septembre 2013
  • France
  • 1h59
  • visa n° 127 617
  • Sélection Officielle Festival du film de Locarno 2013

Synopsis

Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains.
On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher...
Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer.
Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu.
C’est sur le quai du RER qu’il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux.
Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris.
La gare est comme une bulle que tous traversent, français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes...
C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.

Téléchargements

Télécharger Tout télécharger

Crédits

FICHE ARTISTIQUE
Nicole Garcia
Reda Kateb
François Damiens
Monia Chokri

FICHE TECHNIQUE
PRODUCTION : Les films d'ici

BIOGRAPHIE CLAIRE SIMON - REALISATRICE
Née à Londres. Elle apprend le cinéma par le biais du montage et tourne parallèlement des courts métrages de manière totalement indépendante. Parmi ses films les plus remarqués, on se souvient de La police en 1988 ou de Scènes de ménage avec Miou Miou, en 1991. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires : Les Patients, Récréations, et Coûte que coûte qui seront primés dans de nombreux festivals. Ces deux derniers films sortiront en salle, signes d’une nouvelle école documentaire dans le cinéma français. En 1997, elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long métrage de fiction Sinon oui, histoire d’une femme qui simule une grossesse et vole un enfant. Elle réalise pour Arte un film avec les élèves du TNS au Parlement Européen, Ça c’est vraiment toi, mi fiction mi documentaire qui recevra au festival de Belfort les grands prix du documentaire et de la fiction. Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant 800 km de différence/romance et Mimi (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle.
Son deuxième long métrage de fiction : Ça brûle est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Puis en 2008 Les Bureaux de Dieu, film de fiction qui fait dialoguer Nathalie Baye, Nicole Garcia, Michel Boujenah, Béatrice Dalle, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Emmanuel Mouret, avec des acteurs non professionnels. Il est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
  • Presse

    • Relations Presse :
      Tony Arnoux & Rachel Bouillon